L'ensemble
Crée en mai 2022 par le chef Paul de Guerry, l’ensemble vocal Flos de Virga cherche à promouvoir la musique vocale a cappella, principalement la musique médiévale en présentant les contextes historiques, littéraires, philosophiques et théologiques de ce répertoire.
Constatant que la musique médiévale nécessite des prises de parole incarnées et personnelles dû à la force de ses textes, Paul de Guerry décide de réunir 9 chanteuses. Issus du jazz comme du chant grégorien, ces 9 voix offrent une diversité de timbre et de technique qui en jouant avec les répertoires et l’ornementation traditionnelle forgent l’identité sonore de l'ensemble.
Ne se cantonnant pas à la musique médiéval, l’ensemble Flos de Virga explore la diversité du répertoire vocal et notamment son évolution d’une période à l'autre : de la musique médiévale jusqu'à la musique contemporaine, en passant par les techniques d'improvisation et les musiques orales traditionnelles.
Depuis sa création, Flos de Virga s’est produit à Paris (Eglise Saint Roch, Notre-Dame de la Salette, Notre-Dame de l’Assomption…), et aussi en Normandie à l'issue d'une résidence à l'abbaye de Granville puis au Sanctuaire Notre Dame de montligeon.
Paul de Guerry
Diplômé de philosophie esthétique, il poursuit sa formation musicale à Paris en direction de chœur au pôle supérieur de Paris-Boulogne et en musique médiévale à la Sorbonne, où il reçoit les enseignements de Brigitte Lesnes, Marc Mauillon et Raphaël Picazos. Une longue expérience de la musique liturgique lui donne une sensibilité toute particulière pour la portée spirituelle du répertoire médiéval.
Egalement sensible à la grande richesse poétique des textes, il a à cœur d'entretenir avec le public un rapport de médiation pour donner aux auditeurs les clés de compréhension des œuvres et de leur sens pendant les concerts.
Répertoire et identité sonore
Le chant grégorien est le plus ancien répertoire noté d'Occident. Ces mélodies ont été le matériau de base des techniques d'improvisation et de contrepoint qui firent émerger les premières formes de polyphonie entre le 12ème et le 13ème siècle. Le soin porté à une interprétation fluide et ornementale des neumes du plain-chant, tout en respectant scrupuleusement la sémiologie grégorienne, fait s'enraciner l'ensemble dans l'héritage le plus profond de notre histoire musicale. C'est à partir du chant grégorien, vivifié par un geste vocal inspiré des traditions monodiques de l'Ouest de l'Europe (sean-nós irlandais), que l'ensemble aborde les autres répertoires, spécialement celui de l'ars antiqua et de l'école Notre-Dame.
Site créé par Paul de Guerry & Cyprien Delaporte & Louise Debaecker